Contexte et état des lieux
Quel rôle d’un agrégateur dans le marché de l’énergie ?
L’agrégateur est un acteur clé de la transition énergétique. Son métier consiste à faire le lien entre les producteurs d’énergie renouvelable et le marché de l’électricité, principalement via la bourse européenne EPEX SPOT.
Concrètement, il valorise l’énergie produite en l’orientant vers les bons mécanismes de marché, tout en garantissant la bonne tenue du système électrique.
Il est également responsable de l’équilibre du réseau auprès de RTE. Il doit obtenir des agréments spécifiques, gérer les flux de production et s’assurer que l’ensemble des installations sous sa responsabilité respecte les consignes transmises par le gestionnaire du réseau.
Marchés et mécanismes
Marché SPOT, marché d’ajustement, flexibilité : quelles différences ?
Historiquement, les agrégateurs intervenaient principalement sur le marché SPOT, en réalisant des prévisions la veille pour le lendemain. Sur cette base, ils pouvaient demander aux producteurs d’interrompre leur production lorsque les prix devenaient négatifs.
Mais ces dernières années, les prix négatifs se sont multipliés, bien au-delà des hypothèses initiales des modèles financiers. Cette tendance se constate aussi sur d’autres zones européennes comme la Suède, où les prix de gros sont en forte baisse.
Pour répondre à cette évolution, l’État a introduit un nouveau marché d’ajustement, via les Appels d’Offres Simplifiés (AOS), destiné notamment aux centrales photovoltaïques en basse tension (100 kWc à 500 kWc).
Ce nouveau mécanisme valorise les capacités de coupure ou de modulation en temps quasi-réel, contrairement au marché SPOT basé sur des prévisions.
Cette absence de prévision « veille pour lendemain » rend le marché d’ajustement plus complexe :
- Les consignes sont transmises au fil de l’eau,
- Les réactions doivent être rapides,
- Les besoins en supervision et en pilotage deviennent essentiels.
Les acteurs du marché d’ajustement
Les principaux intervenants sont :
- Les acteurs technologiques dont S4E SOFTWARE qui rendent ces opérations possibles grâce au pilotage à distance et la supervision.
- Les producteurs qui exécutent les ordres,
- Les agrégateurs qui reçoivent les consignes et pilotent les installations,
- RTE qui déclenche les demandes d’ajustement,
Valorisation de la flexibilité
Comment un agrégateur choisit-il le meilleur mécanisme pour un producteur ?
Les producteurs peuvent désormais être sollicités sur plusieurs marchés :
- Marché des prix négatifs
- Marché d’ajustement
- Marché de la flexibilité
L’enjeu pour l’agrégateur (ou pour d’éventuels intermédiaires comme des traders) est de déterminer le meilleur arbitrage économique. Faut-il couper une centrale en anticipation d’un prix négatifs ? Répondre à une demande d’ajustement en temps réel ? Ou activer un service de flexibilité ?
Aujourd’hui, aucune réponse unique n’existe : seul le retour d’expérience permettra de définir les stratégies optimales.
Difficultés et limites actuelles
Le marché d’ajustement étant récent, les retours d’expérience sont limités. Les premières difficultés observées concernent surtout :
- L’arbitrage sur un grand nombre de centrales,
- La coordination entre consignes, données et exécution,
- La montée en charge des infrastructures de supervision.
Une demande simple à gérer sur une centrales de 12 MW peut devenir complexe sur 120 centrales de 20 kW réparties sur tout le territoire.
Le rôle de la données et de la supervision
Comment Energysoft facilite-t-il le pilotage ?
Energysoft gère depuis plusieurs années les coupures liées aux prix négatifs.
Elle propose un pack effacement permettant :
- Une exploitation fiable et conforme aux exigences des marchés.
- L’intégration automatique des consignes de coupures,
- Le pilotage à distance des installations,
- La visualisation des impacts sur la production,
La place du temps réel
Le « temps réel » n’existe pas réellement.
Les transmissions nécessitent toujours un délai : aujourd’hui, les pas de temps raisonnables tournent autour de 5 minutes.
Cette approche permet d’acquérir, traiter et exécuter une information dans une fenêtre compatible avec les besoins opérationnels du marché.
Le marché SPOT est passé récemment d’un pas de 1h à 15 minutes.
Et demain ?
Comment le métier d’agrégateur va-t-il évoluer ?
Avec l’augmentation du volume d’installations renouvelables, les agrégateurs devront renforcer leurs outils de traitement de données, gérer des portefeuilles de plus en plus vastes et automatiser davantage leur prise de décision.
S4E SOFTWARE accompagne cette évolution grâce à un contrat dédié aux agrégateurs, une API spécialisée et une intégration fluide avec les outils de supervision et de pilotage.





