Contexte et état des lieux
Dans le contexte politique incertain actuel, fiabiliser les revenus devient primordial. Nos outils d’analyse contribuent à optimiser la production des centrales PV.
Qu’est-ce que le module Analytics de Energysoft ?
Le module Analytics de Energysoft est un outil d’analyse avancée de données conçu pour identifier, caractériser et expliquer les sous-performances des centrales photovoltaïques.
Son objectif n’est pas seulement de détecter qu’un site ne produit pas suffisamment, mais surtout de répondre à la question clé : Pourquoi un site est sous-performant !
Analytics permet ainsi de :
- Détecter des défauts de paramétrage
- Identifier et quantifier des pertes de production
- Comprendre leur origine physique, technique ou opérationnelle
- Aider les exploitants à prendre des décisions correctives ciblées.
De quoi se compose le module Analytics ?
Analytics est structuré autour de trois sous-modules complémentaires :
1. La configuration de site
Elle permet de vérifier que ce qui est déclaré dans Energysoft (orientation, inclinaison, puissance, répartition des équipements, coefficients de pertes,…) est cohérent avec ce qui est réellement mesurée.
2. La cascade des pertes
Elle permet d’identifier et de caractériser les différentes pertes de production entre une production théorique attendue et la production réellement mesurée.
3. Le rapport d’analyse
Il fournit un ensemble de figures et de visualisations permettant de valider les diagnostics, de détecter des défauts (ombrages, encrassement, dégradation…) et de restituer les résultats de façon lisible.
La valeur d’Analytics pour les exploitants
À quoi sert concrètement Analytics ?
Analytics permet de :
- Identifier les sites sous-performant
- Identifier les sous-ensembles défaillants (onduleurs, champs solaires, MPPT…)
- Et surtout comprendre la cause des pertes : configuration erronée, défaut matériel, encrassement, ombrage, dégradation, neige…
Il transforme ainsi une simple observation (« ça ne produit pas assez ») en diagnostic exploitable (« ça ne produit pas assez à cause de X, sur tel équipement, depuis telle date »).
Analytics V2 : qu’est-ce qui change concrètement ?
La version V2 apporte une évolution majeure sur l’ensemble des briques du module : précision des algorithmes, enrichissement fonctionnel et amélioration de l’ergonomie.
1/ Une navigation détaillée par site et par équipement
La cascade distingue désormais clairement les pertes pvsyst (issues du modèle théorique) et les pertes réelles (issues des mesures terrain).
Le nombre de briques de pertes est passé de 10 à 16 catégories, permettant une caractérisation plus fine des causes de sous-performance.
Chaque brique de perte est désormais interactive : la vue multi-sites permet d’accéder au détail par site et la vue mono-site permet d’accéder au détail par onduleur
Des vues top/flop sont aussi disponibles et permettent d’identifier immédiatement les installations ou équipements les plus et les moins performants.
Les algorithmes ont été renforcés et validés pour réduire les faux positifs et améliorer la robustesse des diagnostics.
2/ Une configuration de site plus intelligente
Le module Configuration permet désormais de détecter automatiquement des incohérences entre ce qui est déclaré dans Energysoft (puissance, orientation, inclinaison, répartition) et ce qui est réellement mesuré.
Par exemple :
- Une puissance déclarée incohérente avec la production mesurée.
- Une orientation annoncée Sud alors que les données indiquent un Sud-Est.
- Une mauvaise répartition des modules sur les MPPTs.
Les défauts sont mieux détectés et surtout beaucoup mieux expliqués, avec des messages plus explicites et actionnables.
3/ Des rapports d’analyse enrichis et multi-niveaux
Les rapports d’analyse sont la représentation visuelle des algorithmes utilisés dans les deux autres modules. La grande nouveauté est l’extension du niveau de restitution : MPPT, onduleurs, champ solaire et site. Cela permet d’avoir à la fois une analyse très fine quand nécessaire et une vue synthétique agrégée pour piloter un portefeuille de sites.
4/ Un jumeau numérique renforcé
Le modèle physique de la centrale a été amélioré pour prendre en compte davantage de technologies, notamment certaines filières spécifiques comme le CdTe, renforçant la précision des calculs et des diagnostics et permettant un fonctionnement sans période d’apprentissage.
Pour conclure
D’autres nouveautés sont en cours de développement, comme le diagnostic météo (ex : présence de neige) et l’interface avec le module de génération automatique de rapports Word/Pdf.
Avec ses vues adaptées, le module Analytics répond aux différents usages : exploitation, maintenance, pilotage de portefeuille.





