Disponibilité des onduleurs : un aspect essentiel de la maintenance préventive avec Energysoft

Les onduleurs photovoltaïques jouent un rôle crucial dans le fonctionnement et la performance globale d’une installation solaire. Utilisés pour convertir le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif utilisable, ils sont un élément central du générateur et indispensables à la production depuis les panneaux. Mesurer la disponibilité des onduleurs permet de vérifier le bon fonctionnement du système.

Hors conditions climatiques et environnementales, la disponibilité des onduleurs est un élément contractuel entre les producteurs et les exploitants des parcs solaires. En effet, le logiciel Energysoft offre la possibilité aux producteurs de mesurer le temps de fonctionnement de tout ou partie d’une centrale photovoltaïque et de la capacité de l’onduleur à fonctionner de manière fiable et à fournir la puissance nécessaire.

La disponibilité des onduleurs solaires est généralement calculée à l’aide de la formule du temps de disponibilité par rapport au temps total de fonctionnement. Exprimée en pourcentage, elle peut être calculée en utilisant cette formule de base :

Disponibilité (%) = (Temps de fonctionnement / Temps total) x 100

La disponibilité des onduleurs solaires peut être affectée par plusieurs facteurs, notamment l’environnement et les conditions climatiques, les pannes matérielles, les temps d’arrêt non planifiés, le temps de redémarrage… Energysoft permet donc de mesurer en permanence la disponibilité des onduleurs mais également de la catégoriser (défaillance onduleur, intervention opérateur réseau, défaillance du mainteneur…).

Energysoft : votre allié pour mesurer et améliorer la disponibilité de vos onduleurs photovoltaïques

La disponibilité des onduleurs est optimisée grâce à une planification appropriée, une maintenance régulière, une surveillance continue et des mesures préventives pour atténuer les risques potentiels. Cela contribue à garantir un fonctionnement fiable du système et à maximiser la disponibilité de l’énergie solaire.  Energysoft permet le suivi de cette disponibilité technique.

Et puisque chaque producteur dispose de son propre mode de calcul, la disponibilité est entièrement paramétrable dans Energysoft, au moyen de formules mathématiques très « Excel minded ».

De même, puisque cette notion est contractuelle, toutes les informations de disponibilité sont éditables et catégorisables, afin de déterminer une disponibilité contractuelle qui servira de base de discussion en cas de recherche de responsabilités.

Née d’une logique de co-construction avec ses clients, cette fonctionnalité a été développée pour pouvoir proposer à tous les clients actifs un logiciel intégré, tout-en-un.

En savoir plus cliquez ici

Partagez sur

Energysoft - Fond dégradé 1

Energysoft

Demandez une démo d’Energysoft
Cliquez ici

Lire aussi

Témoignage client – Valénergies

« Nous voulions un outil unique sur lequel réunir toutes nos centrales solaires » Cyril Vezza – Directeur des opérations chez Valénergies nous en dit plus. En