Dans le métier de l’hypervision, la capacité à centraliser et analyser efficacement les données provenant de divers équipements est cruciale pour optimiser la production et la supervision. Aujourd’hui, avec l’ajout d’un connecteur générique (ou connecteur personnalisable), S4E SOFTWARE franchit une nouvelle étape pour simplifier l’intégration des matériels et offrir à ses clients une réelle interopérabilité.
Intégrer les données de différents matériels
Une grande variété de matériels de supervision sont déployées sur les centrales solaires, parmi ceux-ci : data loggers et automates. Ces équipements jouent un rôle clé dans la récolte et la gestion des données, mais ils diffèrent en termes de format et de complexité :
- Les data loggers, plutôt utilisés pour les petites et moyennes centrales photovoltaïques, collectent, stockent et transmettent les données dans un format standardisé et uniforme. Ils offrent un format de données unifié qui simplifie leur exploitation.
- Les automates, quant à eux, sont davantage installés sur des centrales plus puissantes. Ils ne se contentent pas de collecter des données, mais participent également à la régulation. Cependant, les automates étant par essence programmables, n’offrent pas de standard de format d’export. Ils peuvent fournir des données en format CSV, XML ou autres, avec des conventions de nommage très variables compliquant ainsi leur intégration et leur exploitation.
Jusqu’à présent intégrer un automate sur Energysoft nécessitait pour l’automaticien de supporter un format de données imposé par S4E SOFTWARE. Ceci n’est pas toujours possible pour des raisons de budget ou de déploiement.
Un connecteur personnalisable pour Energysoft
Pour répondre à ces défis, S4E a développé un connecteur personnalisable. Ce dernier offre la possibilité de configurer le « mapping » des données dans Energysoft, et ainsi de traduire et d’interpréter des formats hétérogènes. Cela a plusieurs avantages concrets :
- Interopérabilité universelle : Energysoft devient la plateforme compatible avec tous les types de matériels au format de fichier parfois spécifiques. Les usagers bénéficient alors d’une plateforme unique facilitant la gestion et la supervision de parcs pouvant avoir des technicités différentes.
- Économies de temps et de coûts : En permettant d’internaliser la réalisation de « mapping spécifiques », le connecteur réduit considérablement les coûts et le temps de développement nécessaire.
- Une solution appropriée aux grandes infrastructures : grâce à cette fonctionnalité, Energysoft répond particulièrement bien aux besoins des clients possédant des centrales de grande puissance, où la diversité des équipements et des formats de données est souvent un frein à une gestion intégrée.
Le connecteur personnalisable d’Energysoft constitue une avancée pour la supervision des centrales. Cette nouvelle fonctionnalité marque un pas supplémentaire vers une interopérabilité plus large, permettant à chaque client de S4E SOFTWARE de bénéficier d’un suivi précis, complet et surtout parfaitement adapté à leurs besoins spécifiques.