Jérôme FONTAINE
Responsable Supervision et Analyses
Pouvez-vous présenter JPee en quelques mots ?
Fondée en 2004, JP Energie Environnement (JPee) développe, finance, construit, exploite et assure la maintenance de parcs éoliens et de centrales photovoltaïques en France.
JPee s’est donnée comme mission d’agir collectivement pour un avenir désirable en transformant le modèle énergétique au cœur des territoires. Pour cela l’entreprise familiale, dirigée par Xavier Nass, compte plus de 180 salariés répartis sur 7 agences qui maillent l’Hexagone : Caen, Paris, Nantes, Bordeaux, Bourges, Montpellier et Lyon.
Nous exploitons actuellement plus de 620 MW, dont 350 MWc de puissance installée désormais supervisée sur Energysoft regroupant nos actifs photovoltaïques classiques et également en autoconsommation.
Quel est votre rôle chez JPee ?
Je suis responsable de l’équipe Supervision & Analyses au sein du département Exploitation et Maintenance.
Notre mission est d’assurer une maîtrise complète de nos installations et de la donnée associée : monitoring en temps réel 7J/7, surveillance des alarmes, analyse de la performance, identification des leviers d’optimisation et amélioration continue afin de maximiser la production électrique, la performance économique et l’impact de nos centrales.
Quels étaient vos enjeux avant de travailler avec S4E SOFTWARE ?
Nous utilisions auparavant une solution pour nos actifs solaires qui était amenée à évoluer dans une direction qui ne répondait plus à nos besoins opérationnels quotidiens et nos souhaits d’évolution. Nous avons donc engagé une recherche active d’une solution alternative.
Une grande phase de benchmark puis de pilote a été lancée entre 2024 et 2025. L’enjeu était de choisir une solution adaptée/adaptable à nos process actuels et outils internes.
Quels objectifs souhaitiez-vous atteindre dans le choix de la solution ?
Notre objectif principal à terme était donc de maintenir notre niveau de qualité de supervision par rapport à nos standards, le tout avec une transition fluide pour nos équipes. Nous avions déjà tout un process établi et avions également déjà développé en interne des outils bien spécifiques aussi bien dans la partie automatisme que dans la partie analyses, il nous fallait donc une solution à même de s’imbriquer facilement dans notre fonctionnement.
Qu’est-ce qui a fait la différence par rapport à d’autres options ?
Ce qui a été déterminant dans notre choix, en dehors de la base technique requise, c’est la flexibilité de la solution, le paramétrage laissé à la main de l’utilisateur et la capacité d’écoute et d’adaptation des équipes pour comprendre et intégrer nos besoins spécifiques.
Un « plus » également a été la pertinence de certaines fonctionnalités, non indispensables mais toujours répondant à un réel besoin métier, notamment en ce qui concerne l’adaptation continue aux évolutions sur le marché de l’électricité, ou aux spécificités du réseau électrique français.
Comment s’est passée la phase de démarrage / onboarding ?
Nous avons été accompagnés pendant plus d’un mois pour le démarrage, la prise en main et la découverte de la configuration initiale de la solution. N’étant pas contraints particulièrement par le temps, nous avons opté pour une transition en douceur, nous avons étalé l’onboarding sur les quelques mois suivants, nous permettant ainsi d’avoir un monitoring opérationnel sur nos deux solutions en parallèle sans risquer aucune perte de service. Pendant toute cette phase transitoire, nous avons pu compter sur un support disponible et réactif.
Comment utilisez-vous Energysoft aujourd’hui concrètement ?
Aujourd’hui, Energysoft est utilisé quotidiennement par l’équipe de supervision, avec un suivi en temps réel de nos installations solaires, y compris les week-ends. Pour les analyses, nous exploitons les données directement depuis Energysoft et mettons en place les interfaces automatisées pour alimenter nos différents outils internes.
La solution est également utilisée par les responsables et techniciens de maintenance pour le suivi de leurs actifs, mais également par nos clients pour les centrales en autoconsommation. Plus globalement l’outil nous permet également de communiquer à l’ensemble de l’entreprise les indicateurs clés de performance et notre impact énergétique.
Quels bénéfices avez-vous observés ?
Nous avons observé un gain de temps significatif lors de l’intégration de nouvelles centrales. Là où le processus pouvait auparavant prendre jusqu’à 3 semaines en fonction de la réactivité et de la rigueur de notre ancien prestataire, nous sommes aujourd’hui entièrement autonomes sur Energysoft et réalisons désormais cette étape en moyenne en 3 jours. Cette complète autonomie et cette réduction des délais constituent un bénéfice majeur pour nous.
Sur un autre aspect, la personnalisation globale de la solution est plus poussée notamment au niveau des dashboards et des alertes, ce qui nous permet d’aller un cran plus loin dans la supervision de nos centrales qui ont chacune leur spécificité.
Quels sont vos prochains enjeux ?
Nos deux enjeux majeurs pour 2026 portent, d’une part, sur l’intégration et l’adaptation de notre supervision à nos premières installations de stockage par batteries, et, d’autre part, sur le déploiement de l’intelligence artificielle au sein de nos outils de supervision et d’analyse. À ce titre, nous avons pu avoir un premier aperçu du module « Analytics » d’Energysoft pendant la phase pilote et souhaiterions maintenant le déployer et le tester pleinement sur l’ensemble de notre portefeuille.
Si vous deviez recommander la solution à un pair, que diriez-vous ?
Je dirais qu’Energysoft est une solution ouverte, capable de s’adapter à des besoins variés, parfois très spécifiques. Elle offre une grande autonomie à l’utilisateur, et lorsque des besoins nouveaux émergent, les équipes font preuve d’une réelle écoute et d’une réactivité grandement appréciée.
Une phrase pour résumer votre expérience ?
Une transition constructive, qui nous a permis de déployer une solution adaptée tout en renforçant notre agilité face au changement.