Cyrille Vezza
Directeur des opérations chez Valénergies
« Nous voulions un outil unique sur lequel réunir toutes nos centrales solaires »
Cyrille Vezza – Directeur des opérations chez Valénergies nous en dit plus.
En juin 2021, nous avons fait un constat rapide : nous avions beaucoup de mal à voir ce que produisaient nos centrales photovoltaïques mais surtout, est-ce qu’elles produisaient autant que nous l’avions prévu ?
Pourquoi Energysoft ?
Auparavant, nous supervisions nos centrales solaires directement via les outils des fabricants et des fournisseurs. Cela multipliait donc le nombre de plateformes utilisées. Souvent devenues obsolètes, il est devenu vital de trouver un outil unique et performant sur lequel réunir toutes nos centrales photovoltaïques.
Après une analyse de l’existant sur le marché, nous avons sélectionné 3 candidats potentiels, dont Energysoft. Nous leur avons demandé de nous présenter en quoi leur plateforme répondait à notre cahier des charges mais également leur offre chiffrée. À la suite de cela, nous avons retenu 2 sociétés auxquelles nous avons proposé un pilote d’un mois sur trois centrales différentes. À la fin de ces tests, nous avons finalement choisi Energysoft.
Parmi les éléments qui nous ont convaincu : le support quotidien, la réactivité des équipes de S4E à l’implémentation des centrales et bien-sûr l’ergonomie de la plateforme.
Vous en êtes où aujourd’hui ?
L’intégration de tous les portefeuilles a été un travail quasi permanent pendant 3 mois. En effet, nous avons dû récupérer toutes les données de chaque équipement afin de les intégrer à la plateforme. Les équipe de S4E ont été un réel support, elles nous ont accompagnés de A à Z. Nous avons même pu compter sur elles pour mettre en place certains développements spécifiques pour Valénergies, notamment celui de la récupération des données sur le serveur SolarLog.
Aujourd’hui, et plus d’un an après, nous sommes satisfaits de la solution. Il n’y a pas eu de mauvaise surprise et nous avons ce que nous étions venus chercher.
Et si nous devions choisir une seule fonctionnalité ?
Un des derniers développements qui nous plaît et que nous utilisons beaucoup c’est le calcul en direct de l’énergie réactive.
De notre côté, nous travaillons avec S4E à la mise en place sur notre parc de plusieurs nouvelles fonctionnalités telles que l’intégration des données météo et l’aspect autoconsommation. En effet, c’est pour nous un volet essentiel car l’autoconsommation représente 50% de nos centrales (bien que ce soit un tout petit pourcentage du marché photovoltaïque en France).
Energysoft, application cloud de supervision des installations de production et de consommation d’énergie multi-sites et multi-fabricants