S4E a remporté un appel d’offres à Chypre !

SOUS LE SOLEIL DE CHYPRE !

C’est en effet le soleil qui baigne l’île de Chypre que S4E va devoir monitorer. Cette île, située dans l’est de la méditerranée à 70 kms des côtes de l’Anatolie turque, dispose d’un nombre de journées d’ensoleillement important avec une moyenne de plus de 300 par an.

Il y a quelques semaines, S4E a remporté un Appel d’Offres pour monitorer et gérer 407 centrales photovoltaïques et 20 stations météo installées sur les toitures des écoles du pays. L’énergie produite par ces centrales est destinée à être injectée dans le réseau national.

Cet AO a été émis en 2022 par le ministère de l’énergie de Chypre (Electricity Authority of Cyrpus). L’EAC coordonne la mise en place des installations photovoltaïques sur les toitures des écoles. Avec Energysoft,  son rôle est de suivre le bon fonctionnement des installations.

L’objectif pour Energysoft est de s’interconnecter avec les matériels des différents fabricants d’onduleurs tels que Sungrow, Solax ou Huawei afin de récupérer les données via des API et de les centraliser sur une seule plateforme de monitoring. En effet, centraliser la supervision des centrales sans avoir à passer d’une plateforme à une autre, est ici, une des principales requêtes.

Ce qui a fait pencher la balance du côté d’Energysoft, réside dans la capacité de l’équipe à faire preuve de flexibilité en s’adaptant à tous les types de matériels utilisés sur les sites chypriotes, des connecteurs dédiés étant développés pour le projet. La méthode de fonctionnement choisie (utilisation des API fabricants) a notamment l’avantage de ne pas nécessiter d’intervention sur site des équipes d’Enegysoft.

Par ailleurs, Energysoft a aussi su se différencier en proposant un diagnostic fin de l’état des productions des sites supervisés. En effet, même sur un petit territoire et avec une multitude de sites de faible puissance (de 7 à 10 kWc), il convient d’être particulièrement vigilant dans les diagnostics de fonctionnement et dans la supervision de la disponibilité des centrales.

La plateforme sera accessible en anglais, en plus du français, deux langues déjà natives sur la plateforme.

Pour conclure, cette mission sera réalisée sur une période de 6 mois pour la mise en place du service et la formation des différents utilisateurs et sera gérée à distance par un Chef de projet et un responsable commercial, depuis les locaux lorientais de S4E. Le suivi de la production via Energysoft sera quant à lui étendu sur 10 ans.

Nul doute que la jeunesse chypriote va être exposée tout à fait naturellement à la nécessaire transition écologique, et ce dès leur plus jeune âge.

Partagez sur

Energysoft - Fond dégradé 1

Energysoft

Demandez une démo d’Energysoft
Cliquez ici

Lire aussi

Témoignage client – Valénergies

« Nous voulions un outil unique sur lequel réunir toutes nos centrales solaires » Cyril Vezza – Directeur des opérations chez Valénergies nous en dit plus. En