Une maintenance simplifiée grâce à l’outil intégré à Energysoft

Réalisée à la fois de manière préventive ou curative, la maintenance des centrales solaires est déterminante pour assurer le bon fonctionnement, la performance optimale et la durabilité des installations photovoltaïques.

Disponible pour tous les utilisateurs, l’outil de maintenance d’Energysoft a été développé en co-construction avec nos clients (Apex Energies et Générale du Solaire notamment) afin de répondre à la demande métier en proposant un outil exhaustif et intégré. En effet, ce module permet de gérer toute la maintenance d’un site donné. Avec de multiples modes de visualisation disponibles (liste, calendrier ou carte géographique) et un workflow dédié, l’outil de maintenance permet d’affecter simplement (drag & drop) les interventions au sein d’une équipe, selon un calendrier ou tout simplement par proximité géographique.

Prévenir plutôt que guérir : préserver l’efficacité des centrales solaires grâce à Energysoft

Régulière et planifiée, la maintenance préventive a pour but d’éviter les pannes et les problèmes potentiels sur les installations solaires. Son objectif principal est donc de maintenir le générateur solaire en bon état de fonctionnement, d’optimiser ses performances et de prolonger la durée de vie des équipements (inspections régulières, nettoyage, vérification des connexions électriques, remplacement des pièces usées…).  Chaque organisation peut créer ses propres formulaires de points de contrôle (gamme de maintenance) qui seront complétés en intervention.

Avec Energysoft, dans le cas de maintenance préventive, les services d’exploitation et maintenance peuvent directement informer les producteurs des interventions planifiées, de leur nature et de leur durée.

Simplicité et efficacité : comment Energysoft simplifie la maintenance curative des centrales photovoltaïques ?

La maintenance curative des installations solaires fait référence aux interventions effectuées pour résoudre des problèmes spécifiques ou pannes qui surviennent sur les centrales. Elle vise à rétablir le fonctionnement optimal du générateur après un dysfonctionnement ou bien une défaillance.

Identifié depuis le système d’alerte de la supervision Energysoft, le problème est signalé au service de maintenance au travers d’un ticket. Par la suite, chaque ticket va vivre jusqu’à ce que le dysfonctionnement soit solutionné par les mainteneurs, qui vont pouvoir faire des diagnostics à distance ou bien se déplacer sur le site pour assurer la réparation. Une fois fermé, le ticket est historisé. Il reste visualisable, à tout moment, sur le tableau de bord et est partageable avec le propriétaire de la centrale solaire.

Directement accessible à travers une application mobile, le technicien sur place peut notifier sa présence sur site sur l’outil de maintenance, renseigner la nature de ses interventions, ses commentaires ou bien même intégrer des prises de vues explicatives. À l’issue de son intervention, le technicien a la possibilité de générer des rapports d’intervention normés et signés par les personnes présentes.

En savoir plus cliquez ici

Partagez sur

Energysoft - Fond dégradé 1

Energysoft

Demandez une démo d’Energysoft
Cliquez ici

Lire aussi

Témoignage client – Valénergies

« Nous voulions un outil unique sur lequel réunir toutes nos centrales solaires » Cyril Vezza – Directeur des opérations chez Valénergies nous en dit plus. En